Modulation de dose : pourquoi la CUMA de Plurien a franchi le pas
Évaluation d'un distributeur d'engrais avec modulation : retours de la Cuma de Plurien
Publié le
Évaluation d'un distributeur d'engrais avec modulation : retours de la Cuma de Plurien
Une technologie pour réduire les surdosages et gagner en précision
Travaillant déjà en chantier complet sur le volet fertilisation, en 2016, la CUMA de Plurien a vu dans l’intégration de l’épandage d’engrais sous cette forme d’organisation une évolution logique. Cela a été l’occasion de s’équiper d’un distributeur d’engrais à modulation, motivée par la volonté de réduire les surdosages et d’améliorer la précision des apports.
Un investissement mesuré, mais une précision maximale : la CUMA mise sur la finesse des sections
La solution retenue est le Geospread de Vicon. Un critère a rapidement fait la différence : la taille des sections.
Seuls quelques outils proposaient des sections de 2 mètres (plutôt 4 mètres), indispensables pour une modulation réellement précise.
dont 500€ pour l’option coupure de sections & modulation
utilisent le distributeur d’engrais avec modulation
d’utilisation chaque année
Le distributeur était facturé en 2024 dans la Cuma à 18€ /ha.
Une technologie efficace mais exigeante
L’évaluation globale du matériel atteint
un score révélateur d’un outil fiable, efficace, mais qui demande une réelle familiarité avec le numérique.
Points forts
Points perfectibles

Un outil performant… à condition d’être prêt pour le numérique
Parmi les critères évalués, la prise en main de l’outil a été l’un des aspects les plus discutés au sein de la CUMA. Si l’ergonomie du Geospread est globalement appréciée, le transfert des cartes via USB reste un point de difficulté. La majorité des utilisateurs préfèrent piloter la modulation directement depuis la console du tracteur, jugée plus intuitive.
« Le lien entre les cartes de modulation et la console n’est pas toujours aisé voir certaines cartes ne sont pas compatibles : il faut vérifier la compatibilité et être à l’aise avec des manipulations informatiques »
Globalement, il faut une saison complète pour maîtriser la modulation, mais les coupures de sections sont, elles, rapidement prises en main.
Une solution qui sécurise et pousse plus loin le binage de précision
La CUMA de Plurien a clairement franchi une étape dans la gestion de ses fertilisations. En misant sur la modulation, elle affirme une volonté de modernisation et de maîtrise des coûts, tout en s’offrant un outil durable et compatible avec ses autres technologies.
Si la prise en main nécessite un temps d’apprentissage et une bonne aisance numérique, la précision apportée par les sections de 2 m et la qualité du matériel en font une solution pleinement pertinente pour une structure collective.

Ce retour terrain a été recueilli dans le cadre du projet agrOOP visant à démultiplier les solutions d’agriculture de précision au service de l’agroécologie, avec l’ensemble des partenaires du projet.
Projet financé par les fonds Casdar (Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural).
Évaluation d'un distributeur d'engrais avec modulation : retours de la Cuma de Plurien
Après une adoption à l’unanimité à l’Assemblée Nationale, la FNCuma se félicite de l’adoption du crédit d’impôt mécanisation collective le 30 novembre 2025 au Sénat.
Dans un contexte de transition agricole et de profondes évolutions des métiers, la CPNE en Agriculture dévoile un nouveau site immersif destiné à valoriser les métiers du secteur.
Le Réseau Cuma dévoile aujourd’hui son plaidoyer « Pour une politique de mécanisation responsable et collective dans la prochaine PAC », dans la poursuite de ses prises de positions sur le volet mécanisation.
Du 3 novembre au 19 décembre 2025, la MSA lance une grande concertation nationale auprès de ses adhérents.
Évaluation d'une bineuse guidage actif RTK : retours de la Cuma de Rozès
Évaluation du parc automoteur en autoguidage RTK : retours de la Cuma de Rosay sur les solutions Trimble sur tracteurs et John Deere sur automoteur
Évaluation d’une solution d’autoguidage pour moisonneuse-batteuse : retours de la Cuma de Saint-Clamens sur la Lexion 6700 de chez Claas.
La 29ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule du lundi 17 au dimanche 23 novembre 2025.
Ce vote unanime de l’Assemblée nationale est une première étape pour aller vers une mécanisation plus responsable et collective de l'agriculture
Évaluation d’une solution d’autoguidage : la Cuma de Rozès mise sur la précision John Deere RTK
Retours terrain et évaluation des solutions d'autoguidage John Deere sur les tracteurs de la Cuma de Lombers
Elle a troqué l’open space toulousain pour la bastide aveyronnaise. Dans ce nouvel épisode de Finta le podcast, Marine Boyer, éleveuse de vaches limousines nous raconte comment l’engagement local, la solidarité et la coopération agricole l’ont menée de son exploitation familiale à un poste national…
La Cuma du Bergons a fait le point sur les outils de fissuration et sur l'agronomie avant d'investir.
Face à la détection de la Dermatose Nodulaire Contagieuse, qui continue de gagner d’autres départements, soyons plus que jamais solidaires avec les éleveuses et les éleveurs qui font face à cette épidémie.
Les 10 et 11 septembre à Saint-Agnet (Landes), plus de 12 000 visiteurs et 250 exposants ont foulé le terrain de ce salon « au champ », co-organisé par Arvalis et les Cuma du Bassin de l’Adour. Confirmant l’enthousiasme du monde agricole pour ce rendez-vous inédit dédié à l’innovation et au machinisme. Agriculteurs, professionnels des […]
Antoine, 31 ans, est conducteur d'engins agricoles à la Cuma Loire Maraîchage à Divatte-sur-Loire près de Nantes
Nous vous proposons une plongée dans l’histoire des Cuma à travers un texte de 1960, témoin d’une époque où la modernisation agricole s’accompagnait d’un profond idéal social.
La 3ᵉ édition de Vini Viti Vici, organisée le 17 juillet dans le Tarn, a mis la robotique agricole au devant de la scène ! Parmi les temps forts, la présentation de données d’usage en CUMA, avec un regard lucide sur les atouts et limites des robots viticoles en conditions réelles.
La FNCuma s'attelle à poser le lien entre les agroéquipements du parc matériel des Cuma et les pratiques agroécologiques sous-jacentes.
Séminaire des salariés du réseau Cuma d’Occitanie : une énergie collective au service de l’avenir ! Deux jours pour se retrouver, partager et construire ensemble
Le Start & Stop est dans les starting blocs ! La sortie est prévue le 20 octobre
Un rendez-vous pour mieux connaître les coûts de gestion durable des haies et poser les bases d’un outil national partagé.
Timothé, 19 ans, est salarié polyvalent à la Cuma de Mailhoc à Sainte-Croix dans le Tarn