Présence de caméra obligatoire sur les épandeurs à fumier : que doit faire la Cuma
L'interprétation de la norme EN690 dans sa version de 2013 rend obligatoire les caméras sur les épandeurs à fumier. Éléments de réponses.
AGROÉQUIPEMENT
Les Fédérations Régionales des Cuma d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine publient un dossier technique sur le thème de la fenaison. Le document met en avant différentes organisations collectives de chantiers performantes en Cuma, pour le fauchage, le pressage, l’enrubannage, et aussi des groupes s’organisant ensemble de la fauche jusqu’au ramassage des bottes.
L’organisation de chantiers en collectif permet d’être plus performant sur la mise en œuvre du matériel et l’organisation du travail tout en optimisant les coûts du matériel. Cette performance ne s’obtient pas sans une organisation « bien huilée » du groupe qui la met en œuvre alors que les fenêtres météo sont parfois réduites. Cela nécessite une organisation planifiée, de communiquer, de fixer des règles, etc. Le dossier démontre qu’avec une bonne organisation, le groupe sécurise la récolte de l’herbe et la qualité des fourrages, dans de bonnes conditions de travail et de gestion des pointes de travail.
Focus sur 18 chantiers collectifs performants
Le dossier présente des expériences de Cuma du Sud-Ouest qui se sont lancées dans l’organisations de chantiers de fenaison et de récolte de fourrages : entraide, banque de travail, service complet avec chauffeur, à chacun sa méthode pour optimiser le chantier et être performant.
Les 18 fiches précisent les caractéristiques du chantier : matériels mobilisés et leur coût, coût global du chantier, débit de chantier, etc. Elles apportent aussi les retours d’expérience des adhérents et leurs conseils pour réussir en collectif.
Ce document est l’aboutissement du travail d’un groupe de 13 experts des agroéquipements des
fédérations de Cuma d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine.
Une source d’inspiration très utile pour les Cuma souhaitant rechercher des solutions
d’optimisation de leurs chantiers de fenaison et de récolte de fourrages.
Une collaboration fructueuse des experts agroéquipement du Sud-Ouest
Obtenez gratuitement le dossier fenaison complet
Le dossier est aussi disponible auprès de votre fédération de proximité, n’hésitez pas à le demander !
L'interprétation de la norme EN690 dans sa version de 2013 rend obligatoire les caméras sur les épandeurs à fumier. Éléments de réponses.
Les vols de GPS explosent, nos cuma s'organisent !
La FNCuma ne cesse d’innover dans ses outils pour les coopératives et va proposer un horoscope quotidien de l’agriculteur et de l’agricultrice en Cuma
Simple ou double ligne hydraulique, double ligne pneumatique, côté tracteur ou côté outils, voici quelques explications destinées aussi bien aux initiés qu'aux néophytes sur les problématiques que rencontrent les Cuma dans le choix de leur freinage.
Le 13 mars dernier, la ferme Bellegarde du lycée agricole de Fonlabour (81) a accueilli une journée dédiée à l’épandage, mêlant démonstration de matériel et lancement d’une expérimentation portée sur quatre mois. Une action collective au croisement des enjeux économiques, agronomiques et environnementaux.
Anthony est conseiller au sein de la Fédération régionale Centre – Val-de-Loire
M-6 avant les Méca-Culturales, le rendez vous 2025 des cultures d'été et du machinisme agricole
Cet ouvrage écrit à 4 mains est une plongée dans le mouvement Cuma dont la première pierre a été posée par le paysan ministre Tanguy Prigent, à qui nous devons une vision humaniste qui irrigue toujours ces structures.
Face aux défis environnementaux croissants, les Cuma se révèlent être des actrices essentielles. Ces enjeux ont été au cœur des échanges lors du Salon International de l'Agriculture 2025, dans le cadre d'un débat animé par The Shift Project intitulé "Climat, énergie et machinisme en 2050 : quels enjeux ?".
Paru en plein salon de l'agriculture, le rapport de la Cour des Comptes sur l'innovation agricole remet en avant le rôle des collectifs en agriculture que ce soit dans les politiques publiques, le conseil ou encore la recherche.
La loi n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025 vient entériner le maintien du tarif réduit d'accise sur le gazole non routier pour les travaux agricoles et forestiers.
Il aura fallu le travail conjoint des députés et des sénateurs pour aboutir à l’adoption de deux mesures structurantes proposées par le Réseau Cuma, que sont l’introduction d’un module visant les agroéquipements et les coûts de mécanisation pour les nouveaux installés, et la création d’un service civique agricole.
Isaac, 29 ans, est Directeur à la Cuma du Chenin à Montlouis sur Loire en Indre-et-Loire.
La fédé des Cuma du Gers a répondu avec la chambre d’agriculture du Gers et d’autres partenaires à l’appel à projet sur la structuration de filières de valorisation des haies et arbres intra parcellaires pour l’agriculture gersoise. Nous reviendrons vers vous dans quelque temps, lorsque le projet sera lancé. Inscrit dans le Pacte en faveur […]
Cette solution s’adresse à des Cuma: Nous proposons des télescopiques révisés et reconditionnés sur des contrats de 3 ans à un tarif compétitif et en toute sérénité pour la Cuma. Nous proposons un télescopique 38.70 HF tier IV de 2021 de la marque BOBCAT. Pour rappel, la location longue durée avec CAMACUMA est une offre souple et flexible : Pour rappel, il est compris dans le tarif horaire : Reste à la charge de la CUMA : […]
Pour une agriculture économe en énergie et en intrants. Le programme FABACÉÉ accompagne les groupes d’agriculteurs dans la durée pour baisser leurs charges en modifiant leurs pratiques et leurs équipements.
Participez au concours photo Histoire(s) de Cuma, lancé par le réseau Cuma dans le cadre des 80 ans des Cuma.
Optimiser l’énergie, les équipements et les intrants, c’est l’objectif du programme FABACÉÉ labellisé CEE !
En cette fin d’année 2024, les Fédérations Départementales CUMA ont tenu leurs Assemblées Générales, des moments clés pour faire le bilan de l’année écoulée et préparer l’avenir. Quelques Retours sur ces rencontres qui témoignent du dynamisme et de l’engagement des CUMA sur le territoire d'Occitanie.
L'aide exceptionnelle à l'embauche d'alternants mise en place en 2020 et qui ne concernait plus que les apprentis depuis le 1er mai 2024 est arrivée à échéance le 31 décembre 2024. Les modalités d'aides accordés à l'apprentissage changent en 2025.
En 2025, l’ensemble du réseau des Cuma d’Occitanie a rejoint le projet centipOC, dont l’objectif est le déploiement du réseau GNSS Centipède-RTK en Occitanie.
La FR CUMA Occitanie a participé au salon REGAL , le salon de l’agriculture d’Occitanie, à Toulouse en décembre dernier en tenant le stand "Les Hommes et les machines" de l’espace Ferme.
Au-delà des services rendus tels que la mutualisation des risques, la sécurisation des revenus et l’accompagnement dans les transitions, l’engagement coopératif joue un rôle primordial dans l’entretien du tissu social agricole et la dynamisation des territoires.
Les CUMA du bassin de l’Adour et ARVALIS annoncent la tenue des Méca-Culturales les 10 et 11 septembre 2025 à Saint-Agnet dans les Landes. Cette édition exclusive présentera sur 25 ha les dernières innovations agronomiques associées aux cultures d’été et à leurs filières, ainsi que les technologies les plus avancées du machinisme agricole. Une quarantaine d’experts, plus de 250 exposants et pas moins de 12 000 participants sont attendus pour ce salon agricole professionnel unique en son genre.