Le réseau Cuma remporte le Prix Coop Com 2025 pour la refonte de ses sites internet
Communication
Outils numériques
Publié le
Le 11 juin 2025, la 4e édition des Prix Coop Com de La Coopération Agricole a récompensé les meilleures campagnes de communication des coopératives agricoles. Parmi les lauréats, la FNCuma a décroché le Prix de la Communication Institutionnelle pour la refonte de ses sites internet.
Partager l'article :
Un jury conquis par l’efficacité de l’usine à sites
Le jury a salué la profondeur et l’efficacité du projet. Il a notamment mis en avant la prouesse technique qui consiste à avoir créé une « usine à sites », permettant de gérer les 32 sites des fédérations de manière centralisée tout en respectant la diversité des fédérations du réseau. Florence Genon-Catalot, directrice de la marque et de la communication au Crédit Mutuel, qui a remis le prix à notre présidente Marine Boyer, accompagnée de Sophie ORIVEL et Alexis GRAPY du service communication de la FNCuma qui ont géré le projet, a particulièrement apprécié la simplicité et l’efficacité de ce système, soulignant qu’il permet de communiquer efficacement tout en respectant les particularités de chaque fédération.
De gauche à droite : Marine Boyer, présidente de la FNCuma, Sophie ORIVEL, Responsable communication de la FNCuma et responsable de ce projet et Alexis GRAPY, chargé de communication à la FNCuma
Une refonte dans le cadre d’une évolution plus large
Cette récompense vient couronner une évolution globale de la communication du réseau Cuma, qui a démarré en 2020. Après le lancement d’un nouveau logo en décembre 2020, suivi par la mise en place du portail en 2021, et la campagne de communication en 2023 pour laquelle la FNCuma avait déjà remporté un prix, la refonte des sites internet marquait la dernière étape d’une série de changements visant à renforcer l’attractivité et la visibilité du réseau.
Le projet a été construit avec le réseau lui-même, impliquant élus et salariés dans toutes les étapes de sa conception et de son évolution. Depuis la mise en ligne des 32 sites des fédérations, plus de 250 000 pages ont été vues en un an, ce qui est un résultat plus qu’honorable pour des sites institutionnels.
Outre la FNCuma, d’autres coopératives ont été récompensées. Voici les autres lauréats :
Prix de la Communication Produit : Maïsadour – Groupe Coopératif pour la mise en avant du foie gras Maison Delpeyrat en collaboration avec le chef Michel Sarran.
Prix du Développement Durable : Les Vignerons de TUTIAC pour leur bouchon de liège innovant qui protège les océans.Prix de la Communication Événementielle : Isigny Sainte-Mère pour les 20 ans du concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny.
Prix de la Relation Associé-Coopérateur : Groupe Oxyane pour l’application MyOxyane, facilitant la gestion des adhérents.
Prix de la Campagne « Étudiants » : Digital Campus de Nantes pour la campagne de sensibilisation intitulée « Et si les coopératives agricoles n’existaient pas ? ».
Prix Coup de Cœur du Jury : Groupe LORCA pour leur campagne « Les mères de la Terre », mettant en valeur le rôle des femmes dans la production agricole.
Prix Spécial : AXEREAL pour la communication autour du lancement de la Brasserie de Chambord.
Ces récompenses illustrent la diversité et la richesse des initiatives de communication dans le secteur agricole coopératif, où chaque acteur s’efforce de porter ses valeurs et son image avec originalité et efficacité.
Une journée immersive au cœur de la robotique agricole française. Entre retours
d’utilisateurs, démos et ateliers pratiques, cet événement célèbre également une
décennie d’innovation dans l’automatisation agricole.
Une enquête nationale est lancée pour mieux comprendre comment les agriculteurs et agricultrices, et autres acteurs et actrices du monde agricole perçoivent la mutualisation du matériel aujourd'hui.
Face aux enjeux climatiques, économiques et environnementaux, la gestion des sols est devenue un pilier central des systèmes agricoles. Parmi les leviers les plus efficaces, les couverts végétaux occupent une place de choix. Fertilité, biodiversité, gestion de l’eau, carbone : leur rôle dépasse largement la simple couverture hivernale.
Dans la série "La terre face aux machines, une histoire environnementale", l'émission "Le cours de l'histoire" revient sur l'histoire de la mécanisation de l'agriculture.
Selon les dernières données économiques, le Smic horaire brut devrait être revalorisé de 1,2 % au 1er janvier 2026, pour atteindre 12,02 €. Cette hausse est issue du seul mécanisme légal de revalorisation.
Vous avez envie d’explorer l’histoire de l’agriculture à travers un prisme inédit ? En cette fin d’année, la FNCuma a concocté une petite sélection d’ouvrages de références à mettre sous le sapin des passionnés comme des novices, sur des sujets qui sont souvent occultés dans le grand récit Agricole.
Les salariés relevant d’une convention de forfait annuel en jours bénéficient de jours de repos destinés à assurer le respect du nombre maximal de jours travaillés prévu dans leur convention individuelle. Ce nombre doit être recalculé chaque année en fonction du calendrier.
Après une adoption à l’unanimité à l’Assemblée Nationale, la FNCuma se félicite de l’adoption du crédit d’impôt mécanisation collective le 30 novembre 2025 au Sénat.
Dans un contexte de transition agricole et de profondes évolutions des métiers, la CPNE en Agriculture dévoile un nouveau site immersif destiné à valoriser les métiers du secteur.
Le Réseau Cuma dévoile aujourd’hui son plaidoyer « Pour une politique de mécanisation responsable et collective dans la prochaine PAC », dans la poursuite de ses prises de positions sur le volet mécanisation.
Retours terrain et évaluation des solutions d'autoguidage John Deere sur les tracteurs de la Cuma de Lombers
Publié le 13 novembre 2025
Tarn
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.