Le CFPPA d’Ondes remporte le prix Occitanie du concours Val’OR !

  • Biogaz - Méthanisation
  • Epandage
  • Intervention scolaire
  • Projet Val'Or

Publié le

4 étudiants du CFPPA d'Ondes ont choisi, pour répondre au concours Val'OR, de présenter une vidéo immersive au cœur d'une unité de méthanisation... et on peut dire que c'est un pari gagnant !

Dans le cadre du projet Val’or qui a pour objectif de mieux valoriser les engrais organiques sur les exploitations, les FRCuma Ouest et Occitanie ont lancé un concours de communication en 2024/2025 auprès des étudiants agricoles d’Occitanie et des Pays de la Loire.

La consigne ? produire une communication pour  valoriser l’image des engrais organiques liquides auprès des agriculteurs et futurs agriculteurs.

Nous sommes fiers d’annoncer que le premier prix pour la région Occitanie a été décerné à quatre étudiants du BTS GDEA du CFPPA d’Ondes (31).

Leur réalisation prend la forme d’un reportage immersif au GAEC du Grand Mayne (24). Accueillis par Louis Veyssi, les étudiants ont su vulgariser des concepts complexes :

  • La transformation des effluents en énergie et en fertilisants via la méthanisation.
  • L’intérêt du digestat pour réduire l’usage d’engrais de synthèse.
  • La logistique et le matériel de précision utilisé pour l’épandage.

Le jury a salué la rigueur technique, la clarté du message et la qualité de la réalisation. Une victoire méritée qui souligne l’importance du lien entre formation pédagogique et réalité du terrain.


Bravo à Lubin BALMAT, Quentin MALET, Ilian SIMORRE et Nil ALLEGRI pour leur travail et leur participation ainsi qu’un grand merci à la classe et à la professeure du BTS GDEA du CFPPA d’Ondes et à Wilfrid Leprat (animateur FD Cuma Gers/Hautes-Pyrénées) pour les échanges qui ont suivi la présentation de cette vidéo. 

Projet

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet Val’OR, visant à mieux valoriser les engrais organiques sur les exploitations et porté par la FR Cuma Ouest.

Projet financé par les fonds Casdar (Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural).

Renouvellement des instances

À l’issue de l’assemblée générale du 16 janvier, le conseil d’administration s’est réuni afin d’élire le nouveau bureau de la FPCUMA 32-65. Charline Castéra succède ainsi à Éric Encausse à la présidence. Agricultrice en polyculture-élevage à Auriébat (Hautes-Pyrénées), Charline Castéra est installée en GAEC avec son époux depuis 2017. Engagée de longue date au sein […]

Signature du partenariat FPCUMA32/65 – GROUPAMA

Le 23 janvier dernier, la Fédération de Proximité des Cuma du Gers et des Hautes-Pyrénées a officialisé son partenariat avec Groupama. Cette rencontre a été l’occasion d’un temps d’échange privilégié entre les équipes, afin de mieux se connaître et de réfléchir aux actions à mener conjointement en 2026.À cette occasion, Damien Boutines, président de Groupama […]

Nouvelle édition du Guide des Prix de Revient en Cuma

La mécanisation demeure un pilier fondamental de la stratégie agricole moderne. Pour garantir la maîtrise technique des opérations, améliorer les conditions de travail et poursuivre une quête de rentabilité économique, les exploitants agricoles se tournent vers des équipements performants et adaptés. Dans cette optique, le Guide des Prix de Revient en Cuma constitue une ressource précieuse.

Deux jours pour interroger nos modèles, nos engagements et nos leviers d’action

Les 2 et 3 décembre 2025, élus et salarié·es du réseau CUMA d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine se sont réunis à Agen à l’occasion du séminaire stratégique du COD Sud-Ouest. Pendant deux journées de travail, d’échanges et de débats, une question centrale a guidé les réflexions : quelles conditions réunir pour que les CUMA existent encore – et pleinement – dans 10 ans ?

Réforme de la facturation électronique : ce qui change pour les CUMA

La réforme de la facturation électronique est une étape majeure pour la gestion des entreprises françaises. Elle concerne toutes les Cuma assujetties à la TVA pour leurs relations commerciales entre professionnels (BtoB), incluant les prestations de services, les locations de matériel ou encore les factures d'adhésion.

Les couverts végétaux et la résilience des exploitations

Face aux enjeux climatiques, économiques et environnementaux, la gestion des sols est devenue un pilier central des systèmes agricoles. Parmi les leviers les plus efficaces, les couverts végétaux occupent une place de choix. Fertilité, biodiversité, gestion de l’eau, carbone : leur rôle dépasse largement la simple couverture hivernale.

Les Cuma sur France Culture

Dans la série "La terre face aux machines, une histoire environnementale", l'émission "Le cours de l'histoire" revient sur l'histoire de la mécanisation de l'agriculture.