Mon métier, ma passion : Antoine, 31 ans, conducteur d’engins en Cuma
Antoine, 31 ans, est conducteur d'engins agricoles à la Cuma Loire Maraîchage à Divatte-sur-Loire près de Nantes
Publié le
Participez au concours photo Histoire(s) de Cuma, lancé par le réseau Cuma dans le cadre des 80 ans des Cuma.
En 2025, les Cuma ont 80 ans ! Durant toutes ces années, ce sont des milliers d’agriculteurs et d’agricultrices qui ont fait le choix d’acheter du matériel en commun, de créer de l’emploi ou encore de découvrir de nouvelles façons de travailler. Mais également de partager des moments de vie et de solidarité.
Ce concours est lancé pour raconter ces histoires, vos histoires : l’arrivée d’une machine, les chantiers en commun, la construction d’un bâtiment, les anniversaires, la visite de personnalités, les journées d’entraide…
Pour participer, envoyez-nous une photo, accompagnée d’un texte ou d’une légende !
Du 1er février au 30 avril 2025
Le concours est ouvert à toutes les Cuma adhérentes au réseau Cuma
Mai 2025
Phase de délibération pour le jury
5 juin 2025
Remise des prix lors du Congrès national du réseau Cuma à Beaune (21)
Antoine, 31 ans, est conducteur d'engins agricoles à la Cuma Loire Maraîchage à Divatte-sur-Loire près de Nantes
Nous vous proposons une plongée dans l’histoire des Cuma à travers un texte de 1960, témoin d’une époque où la modernisation agricole s’accompagnait d’un profond idéal social.
La 3ᵉ édition de Vini Viti Vici, organisée le 17 juillet dans le Tarn, a mis la robotique agricole au devant de la scène ! Parmi les temps forts, la présentation de données d’usage en CUMA, avec un regard lucide sur les atouts et limites des robots viticoles en conditions réelles.
La FNCuma s'attelle à poser le lien entre les agroéquipements du parc matériel des Cuma et les pratiques agroécologiques sous-jacentes.
Séminaire des salariés du réseau Cuma d’Occitanie : une énergie collective au service de l’avenir ! Deux jours pour se retrouver, partager et construire ensemble
Le Start & Stop est dans les starting blocs ! La sortie est prévue le 20 octobre
Un rendez-vous pour mieux connaître les coûts de gestion durable des haies et poser les bases d’un outil national partagé.
Timothé, 19 ans, est salarié polyvalent à la Cuma de Mailhoc à Sainte-Croix dans le Tarn
Pas de Cuma sans réseau fédératif. L'histoire du réseau démontre que sans sa structure fédérative, les Cuma n'auraient jamais pu se développer et se maintenir au il du temps.
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ouvre une grande consultation citoyenne jusqu’au 31 août 2025 sur la place des femmes dans le monde agricole. Objectif : mieux comprendre les inégalités encore présentes, faire émerger des solutions concrètes et bâtir une stratégie nationale ambitieuse.
Entraid Médias a lancé sa boutique en ligne. Casquettes, bonnets, autant d'accessoires personnalisables au nom de votre Cuma.
Le règlement (UE) 2025/1117 qu’on appelle la « 3ème vague d’amendement » et que l’on attendait a été publié le 12 juin 2025. Il vient modifier les règlements délégués (UE) 2015/68 et (UE) 2015/208 en ce qui concerne les prescriptions en matière de freinage et les prescriptions relatives à la sécurité fonctionnelle des véhicules agricoles et forestiers.
Ce fut un moment fort de notre matinée dédiée aux 80 ans des Cuma lors du Congrès à Beaune avec une mise à l’honneur des femmes et des hommes qui font vivre les Cuma au quotidien, sur nos territoires, avec engagement, créativité et souvent une bonne dose de solidarité.
Vous faites quoi les 10 et 11 septembre ? Les Méca Culturales vous attendent, inscrivez-vous rapidement votre badge gratuit vous attend !
Le 11 juin 2025, la 4e édition des Prix Coop Com de La Coopération Agricole a récompensé les meilleures campagnes de communication des coopératives agricoles. Parmi les lauréats, la FNCuma a décroché le Prix de la Communication Institutionnelle pour la refonte de ses sites internet.
L'arrêté d'extension de l'avenant 9 a été publié au Journal officiel du 11 juin2025.
Les Ministres en charge de l'agriculture et en charge de l'économie sociale et solidaire Annie Genevard et Véronique Louwagie se sont exprimées en vidéos au Congrès de la FNCuma. Des messages qui ont immédiatement été suivis d'une réaction de la présidente nouvellement élue, Marine Boyer.
Le 4 juin 2025, aux prestigieux Hospices de Beaune, s’est tenue la remise des Trophées des Cuma dans le cadre du Congrès national des Cuma. Cet événement, porté par Entraid Médias, a mis en lumière quatre collectifs exemplaires dans leur approche coopérative, leur engagement territorial et leur capacité à innover ensemble. Voici les lauréats de cette édition 2025.
À seulement 16 ans, Esteban Rives, arrière-petit-fils d’un des fondateurs historiques des Cuma, a bouleversé l’auditoire du congrès à Beaune. Avec des mots justes, lucides et profondément personnels, ce lycéen a raconté l’histoire de sa famille et dressé un plaidoyer poignant pour une agriculture solidaire et humaniste.
Élue le 3 juin 2025, Marine Boyer a prononcé son discours d’orientation en tant que présidente de la FNCuma à Beaune. Devant un auditoire ému, elle a rendu hommage à l’héritage coopératif des Cuma et présenté les quatre grands chantiers qui guideront son mandat, dans un contexte de transition agricole et de défis sociétaux majeurs
Dans le cadre de son Congrès triennal organisé à Beaune, la Fédération Nationale des Cuma (FNCuma) a élu ce mardi 3 juin 2025 sa nouvelle présidente : Marine Boyer, 36 ans, éleveuse de vaches allaitantes en agriculture biologique dans l’Aveyron.
Une réforme nécessaire… aux effets pervers non anticipés
Assemblée Générale 2025 de la FRCuma Occitanie : bilan 2024, perspectives agricoles, innovation et coopératives, mécanisation responsable et table ronde sur l’agriculture de précision. Avec la présence de la Région Occitanie.