GPS sur machine à vendanger : un gain de tranquillité pour les récoltes de nuit à la Cuma Saint-Pierre (34)

  • Agriculture de précision
  • Projet AgrOOp

Publié le

Évaluation de systèmes GPS sur machine à vendanger : retours de la Cuma de Saint-Pierre (34)

À la Cuma de Saint-Pierre (34), la récolte des 250 hectares de vigne est un défi logistique, surtout lors des vendanges de nuit. Pour aider les chauffeurs à se repérer, notamment sur les cépages blancs où la distinction des rangs est difficile dans le noir, la cuma a équipé sa New Holland 8.50 d’un système GPS.

L’objectif : sécuriser la reprise de rang et réduire la fatigue lors des longues nuits de vendanges.

Un investissement axé sur le service plus que sur la rentabilité

La Cuma a pris l’option GPS en 2024, Si la technologie remplit sa mission, le rapport qualité/prix est le point noir de l’évaluation (noté 2/5) : le coût est jugé trop important pour être réellement rentabilisé par la seule activité de vendange.

1 900€ HT

pour l’option GPS

6utilisateurs

salariés & adhérents de la Cuma

250hectares

vendangés chaque année

Un avis mitigé : un apport concret pour le quotidien, mais quelques manques à l’utilisation

3.4/5

Points forts

  • Réel gain de confort et de tranquillité pour les chauffeurs
  • Une bonne fiabilité malgré un petite perte de précision en devers
  • Un gain d’efficacité par l’augmentation du débit de chantier & la facilitation des manoeuvres

Points perfectibles

  • Une prise en main nécessitant un peu de temps pour se familiariser
  • L’option ne permet pas d’avoir un retour console
  • Problème de correction avec le réseau GNSS constructeur
  • Coût difficile à rentabiliser

Verdict  : Un outil de confort avant tout

Le GPS sur machine à vendanger est une solution efficace pour sécuriser le travail nocturne et apporter du confort aux chauffeurs de la Cuma. Si l’aspect financier reste discutable pour une activité saisonnière courte, le gain en « tranquillité d’esprit » et la facilité de manœuvre en font un allié précieux pour la qualité de récolte.


Découvrez le matériel et le témoignage des adhérents de la Cuma de Saint-Pierre sur l’utilisation de ce GPS lors des vendanges de 2025

Projet

Ce retour terrain a été reccueilli dans le cadre du projet agrOOP visant à démultiplier les solutions d’agriculture de précision au service de l’agroécologie, avec l’ensemble des partenaires du projet.

Projet financé par les fonds Casdar (Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural).

Réforme de la facturation électronique : ce qui change pour les CUMA

La réforme de la facturation électronique est une étape majeure pour la gestion des entreprises françaises. Elle concerne toutes les Cuma assujetties à la TVA pour leurs relations commerciales entre professionnels (BtoB), incluant les prestations de services, les locations de matériel ou encore les factures d'adhésion.

Les couverts végétaux et la résilience des exploitations

Face aux enjeux climatiques, économiques et environnementaux, la gestion des sols est devenue un pilier central des systèmes agricoles. Parmi les leviers les plus efficaces, les couverts végétaux occupent une place de choix. Fertilité, biodiversité, gestion de l’eau, carbone : leur rôle dépasse largement la simple couverture hivernale.

Les Cuma sur France Culture

Dans la série "La terre face aux machines, une histoire environnementale", l'émission "Le cours de l'histoire" revient sur l'histoire de la mécanisation de l'agriculture.

Des livres à mettre sous le sapin

Vous avez envie d’explorer l’histoire de l’agriculture à travers un prisme inédit ? En cette fin d’année, la FNCuma a concocté une petite sélection d’ouvrages de références à mettre sous le sapin des passionnés comme des novices, sur des sujets qui sont souvent occultés dans le grand récit Agricole.

Forfait jours 2026 Cuma

Forfait-jours en Cuma : combien de jours de repos en 2026 ?

Les salariés relevant d’une convention de forfait annuel en jours bénéficient de jours de repos destinés à assurer le respect du nombre maximal de jours travaillés prévu dans leur convention individuelle. Ce nombre doit être recalculé chaque année en fonction du calendrier.