AGROÉQUIPEMENT

Dossier Fenaison : Chantiers collectifs performants

Les Fédérations Régionales des Cuma d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine publient un dossier technique sur le thème de la fenaison. Le document met en avant différentes organisations collectives de chantiers performantes en Cuma, pour le fauchage, le pressage, l’enrubannage, et aussi des groupes s’organisant ensemble de la fauche jusqu’au ramassage des bottes.

Fiches du dossier fenaison

L’organisation de chantiers en collectif permet d’être plus performant sur la mise en œuvre du matériel et l’organisation du travail tout en optimisant les coûts du matériel. Cette performance ne s’obtient pas sans une organisation « bien huilée » du groupe qui la met en œuvre alors que les fenêtres météo sont parfois réduites. Cela nécessite une organisation planifiée, de communiquer, de fixer des règles, etc. Le dossier démontre qu’avec une bonne organisation, le groupe sécurise la récolte de l’herbe et la qualité des fourrages, dans de bonnes conditions de travail et de gestion des pointes de travail.

Focus sur 18 chantiers collectifs performants


Le dossier présente des expériences de Cuma du Sud-Ouest qui se sont lancées dans l’organisations de chantiers de fenaison et de récolte de fourrages : entraide, banque de travail, service complet avec chauffeur, à chacun sa méthode pour optimiser le chantier et être performant.

Les 18 fiches précisent les caractéristiques du chantier : matériels mobilisés et leur coût, coût global du chantier, débit de chantier, etc. Elles apportent aussi les retours d’expérience des adhérents et leurs conseils pour réussir en collectif.


Ce document est l’aboutissement du travail d’un groupe de 13 experts des agroéquipements des
fédérations de Cuma d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine.

Une source d’inspiration très utile pour les Cuma souhaitant rechercher des solutions
d’optimisation de leurs chantiers de fenaison et de récolte de fourrages.

Une collaboration fructueuse des experts agroéquipement du Sud-Ouest

Première de couverture dossier fenaison

En un clic :

Obtenez gratuitement le dossier fenaison complet

Le dossier est aussi disponible auprès de votre fédération de proximité, n’hésitez pas à le demander !

PARTENAIRES

Haies gersoises : quel structuration pour la filière ?

La fédé des Cuma du Gers a répondu avec la chambre d’agriculture du Gers et d’autres partenaires à l’appel à projet sur la structuration de filières de valorisation des haies et arbres intra parcellaires pour l’agriculture gersoise. Nous reviendrons vers vous dans quelque temps, lorsque le projet sera lancé. Inscrit dans le Pacte en faveur […]

Télescopique seconde vie

Cette solution s’adresse à des Cuma: Nous proposons des télescopiques révisés et reconditionnés sur des contrats de 3 ans à un tarif compétitif et en toute sérénité pour la Cuma.  Nous proposons un télescopique 38.70 HF tier IV de 2021 de la marque BOBCAT.  Pour rappel, la location longue durée avec CAMACUMA est une offre souple et flexible : Pour rappel, il est compris dans le tarif horaire : Reste à la charge de la CUMA : […]

Fabacéé, créateur d’économie d’énergie

Pour une agriculture économe en énergie et en intrants. Le programme FABACÉÉ accompagne les groupes d’agriculteurs dans la durée pour baisser leurs charges en modifiant leurs pratiques et leurs équipements.

Retour sur les Assemblées Générales des FD CUMA en Occitanie

En cette fin d’année 2024, les Fédérations Départementales CUMA ont tenu leurs Assemblées Générales, des moments clés pour faire le bilan de l’année écoulée et préparer l’avenir. Quelques Retours sur ces rencontres qui témoignent du dynamisme et de l’engagement des CUMA sur le territoire d'Occitanie.

Alternance : quelles aides financières en 2025 ?

L'aide exceptionnelle à l'embauche d'alternants mise en place en 2020 et qui ne concernait plus que les apprentis depuis le 1er mai 2024 est arrivée à échéance le 31 décembre 2024. Les modalités d'aides accordés à l'apprentissage changent en 2025.

La FR CUMA Occitanie au REGAL

La FR CUMA Occitanie a participé au salon REGAL , le salon de l’agriculture d’Occitanie, à Toulouse en décembre dernier en tenant le stand  "Les Hommes et les machines"  de l’espace Ferme.

Les Méca-Culturales : le rendez-vous 2025 des cultures d’été et du machinisme agricole

Les CUMA du bassin de l’Adour et ARVALIS annoncent la tenue des Méca-Culturales les 10 et 11 septembre 2025 à Saint-Agnet dans les Landes. Cette édition exclusive présentera sur 25 ha les dernières innovations agronomiques associées aux cultures d’été et à leurs filières, ainsi que les technologies les plus avancées du machinisme agricole. Une quarantaine d’experts, plus de 250 exposants et pas moins de 12 000 participants sont attendus pour ce salon agricole professionnel unique en son genre.

Cuma

Une étude démontre que les Cuma sont une solution pour réduire l’utilisation des pesticides

"Plus il y a de membres de Cuma sur un territoire, moins il y a de consommation de pesticides." Une étude récente réalisée par des chercheurs de l’Université de Rennes et de l’Institut Agro Rennes-Angers et publiée dans la revue scientifique Ecological Economics met en lumière l’impact environnemental positif des Cuma sur la réduction de l’utilisation des pesticides en France.