Autoguidage RTK à la Cuma du Rosay (72) : précision maximale et nouvelles pratiques au champ

  • Agriculture de précision
  • Projet AgrOOp

Publié le

Évaluation du parc automoteur en autoguidage RTK : retours de la Cuma de Rosay sur les solutions Trimble sur tracteurs et John Deere sur automoteur

🎯Une stratégie claire : gagner en précision, en confort et en efficience

La Cuma du Rosay (72) a équipé son parc de quatre tracteurs Trimble et d’un automoteur John Deere en autoguidage RTK. Un investissement qui vise une précision centimétrique au service de l’évolution des pratiques et pour la réduction de la pénibilité de travail.

« Le passage à l’autoguidage RTK nous a permis de développer de nouvelles pratiques comme le strip-till. Sans cette précision là, ce ne serait pas possible. »

💶 Un investissement justifié par les performances

Avec 4 tracteurs équipés en Trimble XCN-1060 et un automoteur John Deere autoguidé en parallèle, la Cuma s’est dotée d’un parc totalement équipé et performant.

35 790€ HT (subventionné)

+ abonnement 700€ /an pour l’accès au réseau RTK Trimble & JD

15adhérents

utilisent les tracteurs et 2 l’automoteur

3 600hectares

travaillés chaque année

l’investissement reste conséquent, mais jugé cohérent au regard :

  • de la précision offerte par le RTK,
  • de la disponibilité du SAV,
  • de l’abonnement Trimble gratuit la première année.

🚜 RTK : une précision qui change la donne

La Cuma estime que l’autoguidage contribue directement à la productivité, à l’efficience des chantiers et au confort des chauffeurs.

3.9/5

Si les systèmes sont jugés globalement simples, l’évaluation met en lumière un point majeur : 👉 il faut du temps pour maîtriser les systèmes, et en cas de bug ou de mise à jour, reprendre la main peut devenir difficile.


⚙️ L’autoguidage RTK qui transforme les pratiques… à condition de prendre le temps d’acquérir un vraie maitrise

Le passage au GNSS RTK, apporte une stabilité et une régularité qui ont rapidement ouvert la voie à de nouvelles techniques. La Cuma a ainsi développé:

  • le strip-till, rendu possible par des lignes parfaitement répétables,
  • la coupure de tronçons sur l’automoteur de pulvérisation,
  • un travail du sol plus propre et plus précis.

L’évaluation montre clairement que l’autoguidage RTK ne se contente pas d’améliorer le travail : il fait évoluer les pratiques agricoles au sein de la Cuma du Rosay. Mais cette montée en précision révèle aussi un point clé : la maîtrise de l’outil.

La mise en route assurée par les concessionnaires a permis de démarrer, mais il faut du temps pour s’approprier les écrans, les réglages et les paramétrages. Et c’est surtout cette montée en compétence pratique, au sein de la Cuma, qui fait la différence : elle permet d’être autonome face aux petits bugs, aux déparamétrages ou aux changements d’interface, sans bloquer un chantier.

Cette dynamique de la Cuma de Rosay confirme une tendance observée dans de nombreuses Cuma : l’autoguidage RTK est devenu un levier majeur pour évoluer dans les pratiques… à condition de bien maîtriser les outils !

Projet

Ce retour terrain a été reccueilli dans le cadre du projet agrOOP visant à démultiplier les solutions d’agriculture de précision au service de l’agroécologie, avec l’ensemble des partenaires du projet.

Projet financé par les fonds Casdar (Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural).

Marine Boyer, agriculture, audace et solidarité

Elle a troqué l’open space toulousain pour la bastide aveyronnaise. Dans ce nouvel épisode de Finta le podcast, Marine Boyer, éleveuse de vaches limousines nous raconte comment l’engagement local, la solidarité et la coopération agricole l’ont menée de son exploitation familiale à un poste national…

Biosécurité DNC Cuma

Dermatose Nodulaire Contagieuse : soyons solidaires !

Face à la détection de la Dermatose Nodulaire Contagieuse, qui continue de gagner d’autres départements, soyons plus que jamais solidaires avec les éleveuses et les éleveurs qui font face à cette épidémie.

Une 1ére édition des Méca-Culturales positives

Les 10 et 11 septembre à Saint-Agnet (Landes), plus de 12 000 visiteurs et 250 exposants ont foulé le terrain de ce salon « au champ », co-organisé par Arvalis et les Cuma du Bassin de l’Adour. Confirmant l’enthousiasme du monde agricole pour ce rendez-vous inédit dédié à l’innovation et au machinisme. Agriculteurs, professionnels des […]

Retour sur le salon Vini Viti Vici 2025

La 3ᵉ édition de Vini Viti Vici, organisée le 17 juillet dans le Tarn, a mis la robotique agricole au devant de la scène ! Parmi les temps forts, la présentation de données d’usage en CUMA, avec un regard lucide sur les atouts et limites des robots viticoles en conditions réelles.

1985 Salon des fourrages Cuma

Le réseau Cuma, un impact unique

Pas de Cuma sans réseau fédératif. L'histoire du réseau démontre que sans sa structure fédérative, les Cuma n'auraient jamais pu se développer et se maintenir au il du temps.

consultation ministere agri place des femmes milieu agricole

Quelle place pour les femmes dans l’agriculture de demain ?

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ouvre une grande consultation citoyenne jusqu’au 31 août 2025 sur la place des femmes dans le monde agricole. Objectif : mieux comprendre les inégalités encore présentes, faire émerger des solutions concrètes et bâtir une stratégie nationale ambitieuse.