Les Cuma, 80 ans d’innovation sociale et organisationnelle
Les Cuma sont au cœur du numéro 374 de la revue RECMA qui met en lumière 10 ans de travaux de recherches sur le modèle Cuma, en sociologie, économie, histoire ou agronomie.
Publié le
Évaluation de systèmes d'autoguidage : retours de la Cuma de Monesties sur les systèmes d'autoguidage Claas et FJDynamics
Basée dans le Tarn (81), la Cuma de Monestiés réunit environ 60 adhérents en polyculture-élevage. Pour gagner en confort et en précision, notamment sur les chantiers de pulvérisation et de semis, la cuma a fait un choix stratégique : combiner des solutions d’autoguidage constructeur et des systèmes de seconde monte . L’objectif ? Équiper l’ensemble du parc de traction, du tracteur neuf à ceux d’occasion, pour que chaque utilisateur bénéficie de la technologie quel que soit le tracteur disponible.
Un investissement malin pour équiper tout le parc
La Cuma a investi de deux manières différentes pour un budget identique :
pour l’option autoguidage
utilisent le tracteur, notamment pour tous les chantiers de pulvérisation
travaillés chaque année
1 antenne, 1 console et 2 systèmes de direction
utilisent les tracteurs
travaillés chaque année
« Si on rapporte ce coût aux 1 600 heures réalisées chaque année, c’est très raisonnable »
Complémentarité : ergonomie vs polyvalence
Si la satisfaction est générale, l’expérience utilisateur varie légèrement :
la Cuma a donné une note globale de
Pour l’autoguidage FJDynamics
Pour l’autoguidage Claas


Des usages multiples pour l’autoguidage : semis, travail du sol, pulvérisation
L’autoguidage s’est imposé sur tous les chantiers :
« Au début, on suivait juste l’écran du pulvérisateur, et malgré toute notre attention, on se décalait parfois de 3 à 5 m après quatre ou cinq passages sur une parcelle de 5 – 6 hectares. Avec l’autoguidage, c’est précis, répétable et en plus, en enregistrant correctement les parcelles, on gagne du temps et on simplifie l’organisation »
Aujourd’hui, tous les pulvérisateurs sont connectés à l’Isobus du tracteur pour bénéficier de l’autoguidage et gérer les coupures de tronçons, ce qui permet d’optimiser les passages et améliorer la répétabilité sur chaque parcelle.
“Le tracteur en semis direct a fait près de 200 heures de travail supplémentaires car les personnes voulaient le système d’autoguidage pour ce chantier”
Verdict : Une stratégie payante pour la Cuma
La Cuma de Monesties montre qu’il est pertinent de mixer les solutions. La première monte assure un confort total sur le matériel neuf, tandis que le rétrofit permet d’équiper les tracteurs plus anciens pour un coût maîtrisé. Cette stratégie permet à chaque utilisateur de bénéficier de l’autoguidage, quel que soit le tracteur utilisé.
L’autoguidage sur l’ensemble des tracteurs a démontré des gains concrets : moins de moins de recroisements et de manques, donc des économies de carburant et d’intrants, plus de régularité, moins de fatigue et de stress et un gain réel de confort et de temps pour les chauffeurs.
« L’autoguidage quand on le teste, il n’y a pas de retour en arrière : l’essayer c’est l’adopter ! »
Découvrez le témoignage en images du référent tracteur de la cuma, Christophe Ricard. Il explique comment ils ont été amenés à s’équiper des deux technologies et l’impact réel sur leur quotidien au champ.

Ce retour terrain a été reccueilli dans le cadre du projet agrOOP visant à démultiplier les solutions d’agriculture de précision au service de l’agroécologie, avec l’ensemble des partenaires du projet.
Projet financé par les fonds Casdar (Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural).
Les Cuma sont au cœur du numéro 374 de la revue RECMA qui met en lumière 10 ans de travaux de recherches sur le modèle Cuma, en sociologie, économie, histoire ou agronomie.
Évaluation de systèmes GPS sur machine à vendanger : retours de la Cuma de Saint-Pierre (34)
Évaluation de systèmes d'autoguidage : retours de la Cuma de Monesties sur les systèmes d'autoguidage Claas et FJDynamics
La réforme de la facturation électronique est une étape majeure pour la gestion des entreprises françaises. Elle concerne toutes les Cuma assujetties à la TVA pour leurs relations commerciales entre professionnels (BtoB), incluant les prestations de services, les locations de matériel ou encore les factures d'adhésion.
Aurélie est chargée de mission environnement machinisme à la Fédération Régionale des Cuma de l'Ouest.
Évaluation de l'OAD Vintel pour le pilotage de l'irrigation et le risque mildiou : retours du domaine Valoussières (34)
Depuis l’interdiction des produits phytopharmaceutiques (PPP) dans les espaces publics en Wallonie en juin 2019, les communes ont dû repenser en profondeur la gestion de leurs espaces verts. Les Cuma comme exemple.
C'est parti pour la deuxième édition des trophées des Cuma qui récompensent des actions de Cuma en lien avec l’enseignement agricole public et privé.
Une journée immersive au cœur de la robotique agricole française. Entre retours d’utilisateurs, démos et ateliers pratiques, cet événement célèbre également une décennie d’innovation dans l’automatisation agricole.
Découvrez notre infographie sur cette mesure impactante
Une enquête nationale est lancée pour mieux comprendre comment les agriculteurs et agricultrices, et autres acteurs et actrices du monde agricole perçoivent la mutualisation du matériel aujourd'hui.
Le Smic horaire brut est revalorisé de 1,18 % au 1er janvier 2026 €. Cette hausse est issue du seul mécanisme légal de revalorisation.
Face aux enjeux climatiques, économiques et environnementaux, la gestion des sols est devenue un pilier central des systèmes agricoles. Parmi les leviers les plus efficaces, les couverts végétaux occupent une place de choix. Fertilité, biodiversité, gestion de l’eau, carbone : leur rôle dépasse largement la simple couverture hivernale.
Eric est salarié administratif mis à la disposition de la Cuma de Paluel en Savoie, ainsi que dans 5 autres Cuma
Dans la série "La terre face aux machines, une histoire environnementale", l'émission "Le cours de l'histoire" revient sur l'histoire de la mécanisation de l'agriculture.
La FNCuma s'attelle à poser le lien entre les agroéquipements du parc matériel des Cuma et les pratiques agroécologiques sous-jacentes.
Selon les dernières données économiques, le Smic horaire brut devrait être revalorisé de 1,2 % au 1er janvier 2026, pour atteindre 12,02 €. Cette hausse est issue du seul mécanisme légal de revalorisation.
Vous avez envie d’explorer l’histoire de l’agriculture à travers un prisme inédit ? En cette fin d’année, la FNCuma a concocté une petite sélection d’ouvrages de références à mettre sous le sapin des passionnés comme des novices, sur des sujets qui sont souvent occultés dans le grand récit Agricole.
Les salariés relevant d’une convention de forfait annuel en jours bénéficient de jours de repos destinés à assurer le respect du nombre maximal de jours travaillés prévu dans leur convention individuelle. Ce nombre doit être recalculé chaque année en fonction du calendrier.
La réponse de la Cour de cassation dans un arrêt du 22 octobre 2025 donne sa réponse.
Évaluation d'un distributeur d'engrais avec modulation : retours de la Cuma de Plurien
Après une adoption à l’unanimité à l’Assemblée Nationale, la FNCuma se félicite de l’adoption du crédit d’impôt mécanisation collective le 30 novembre 2025 au Sénat.
Dans un contexte de transition agricole et de profondes évolutions des métiers, la CPNE en Agriculture dévoile un nouveau site immersif destiné à valoriser les métiers du secteur.
Le Réseau Cuma dévoile aujourd’hui son plaidoyer « Pour une politique de mécanisation responsable et collective dans la prochaine PAC », dans la poursuite de ses prises de positions sur le volet mécanisation.