AGROÉQUIPEMENT

Désherbage Mécanique

Le désherbage mécanique est une alternative intéressante pour réduire l’utilisation de pesticides. Cette méthode consiste à éliminer les mauvaises herbes à l’aide d’outils mécaniques tels que des herses, des bineuses, des cultivateurs à dents, etc…

PLAQUETTE DESHERBAGE OCCITANIE

Cette méthode présente des avantages écologiques en réduisant la dépendance aux produits phytopharmaceutiques, ce qui contribue à préserver la biodiversité des sols et à protéger la santé des écosystèmes. 

Des défis subsistent, notamment en termes de main-d’œuvre et de disponibilité d’équipements appropriés car il faut souvent une large gamme d’outils un travail efficace. 

C’est pourquoi, l’union fait la force. Les Cuma offrent la possibilité d’investir dans des outils de désherbage mécanique performants, équipés d’options (guidage par exemple) mais aussi dans une large gamme de matériels. C’est une solution clé en main pour disposer d’une panoplie d’outils répondant à la diversité des besoins et des situations rencontrées sur le terrain tout en mutualisant les coûts d’investissement et d’utilisation.

Cependant, partager ces outils souvent précis dans leur positionnement peut en effrayer plus d’un. Pour que cette collaboration soit fructueuse, une organisation rigoureuse est indispensable. 

PLAQUETTE DESHERBAGE OCCITANIE

Et c’est possible :

les fédérations régionales des cuma d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine ont publié un dossier technique répondant à ce sujet. Fruit de retours d’expériences de différentes Cuma, ce dossier offre des conseils pratiques pour ceux qui envisagent de se lancer dans cette aventure collective. 

L’édition du Guide est aussi disponible auprès de votre fédération de proximité, n’hésitez pas à le demander !

Focus sur huit organisations collectives qui ont su tirer leur épingle du jeu :

Chaque fiche présente en détail les résultats technico-économiques ainsi que l’organisation des chantiers, incluant les caractéristiques des matériels utilisés et leur coût, le débit de chantier, la main-d’œuvre mobilisée, et bien plus encore.

Entraide efficace

Découvrez comment ces groupes s’entraident pour optimiser leurs chantiers de désherbage mécanique.

Banque de travail

Une approche innovante qui permet de maximiser l’utilisation des équipements au sein de la cuma.

Service complet avec chauffeur :

Pour ceux qui préfèrent déléguer la gestion du matériel, une solution clé en main avec chauffeur.

Dans le même thème :

Venez découvrir la Cuma de l’Eperon de Surimeau. Située dans les Deux Sèvres (Nouvelle Aquitaine). Venez découvrir comment conventionnels et bio se partagent une large gamme de matériels de désherbage mécanique.
Venez découvrir le double témoignage de la Cuma du plateau du Ger dans les Hautes Pyrénées (Occitanie). Le président et le chauffeur témoignent de leur organisation de binage guidé par caméra en service complet.
Venez découvrir la Cuma des Deux Vallées dans le Gers (Occitanie) et sa large gamme de matériel. Venez découvrir les conseils pour un désherbage mécanique réussi!
Retrouvez la Cuma de l’Eperon de Surimeau dans les Deux Sèvres (Nouvelle-Aquitaine). Elle vous explique l’importance de l’accompagnement à la fois dans le choix technique et économique. Et l’utilité d’avoir une large gamme de matériel.

Vie du réseau Cuma

Les Cuma, 80 ans de progrès humain et collectif

Nous vous proposons une plongée dans l’histoire des Cuma à travers un texte de 1960, témoin d’une époque où la modernisation agricole s’accompagnait d’un profond idéal social.

Publié le 08 octobre 2025

National

presse densite 1960

Agriculture de précision

Retour sur le salon Vini Viti Vici 2025

La 3ᵉ édition de Vini Viti Vici, organisée le 17 juillet dans le Tarn, a mis la robotique agricole au devant de la scène ! Parmi les temps forts, la présentation de données d’usage en CUMA, avec un regard lucide sur les atouts et limites des robots viticoles en conditions réelles.

Publié le 24 septembre 2025

Tarn

Vie du réseau Cuma

Le réseau Cuma, un impact unique

Pas de Cuma sans réseau fédératif. L'histoire du réseau démontre que sans sa structure fédérative, les Cuma n'auraient jamais pu se développer et se maintenir au il du temps.

Publié le 22 juillet 2025

National

1985 Salon des fourrages Cuma

Agriculture et société

Quelle place pour les femmes dans l’agriculture de demain ?

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ouvre une grande consultation citoyenne jusqu’au 31 août 2025 sur la place des femmes dans le monde agricole. Objectif : mieux comprendre les inégalités encore présentes, faire émerger des solutions concrètes et bâtir une stratégie nationale ambitieuse.

Publié le 09 juillet 2025

National

consultation ministere agri place des femmes milieu agricole

Vie coopérative

Entraid Médias lance sa boutique en ligne

Entraid Médias a lancé sa boutique en ligne. Casquettes, bonnets, autant d'accessoires personnalisables au nom de votre Cuma.

Publié le 07 juillet 2025

National

Boutique Entraid Médias

Réglementation

Maintien confirmé du freinage double ligne hydraulique dit « intelligent » ou « Smart » sur les tracteurs agricoles

Le règlement (UE) 2025/1117 qu’on appelle la « 3ème vague d’amendement » et que l’on attendait a été publié le 12 juin 2025. Il vient modifier les règlements délégués (UE) 2015/68 et (UE) 2015/208 en ce qui concerne les prescriptions en matière de freinage et les prescriptions relatives à la sécurité fonctionnelle des véhicules agricoles et forestiers.

Publié le 20 juin 2025

National

freinage agricole double ligne hydraulique

Communication

Histoire(s) de Cuma, une remise de prix tout en émotions

Ce fut un moment fort de notre matinée dédiée aux 80 ans des Cuma lors du Congrès à Beaune avec une mise à l’honneur des femmes et des hommes qui font vivre les Cuma au quotidien, sur nos territoires, avec engagement, créativité et souvent une bonne dose de solidarité.

Publié le 16 juin 2025

National

Remise prix Histoire(s) de Cuma

Évènements

La billetterie des Méca Culturales est ouverte !

Vous faites quoi les 10 et 11 septembre ? Les Méca Culturales vous attendent, inscrivez-vous rapidement votre badge gratuit vous attend !

Publié le 13 juin 2025

Gers-Hautes-Pyrénées

Communication

Le réseau Cuma remporte le Prix Coop Com 2025 pour la refonte de ses sites internet

Le 11 juin 2025, la 4e édition des Prix Coop Com de La Coopération Agricole a récompensé les meilleures campagnes de communication des coopératives agricoles. Parmi les lauréats, la FNCuma a décroché le Prix de la Communication Institutionnelle pour la refonte de ses sites internet.

Publié le 13 juin 2025

National

Alexis grapy, Marine Boyer Sophie Orivel

DiNA Cuma

Congrès des Cuma 2025 : ce que deux ministres avaient à dire au Réseau Cuma

Les Ministres en charge de l'agriculture et en charge de l'économie sociale et solidaire Annie Genevard et Véronique Louwagie se sont exprimées en vidéos au Congrès de la FNCuma. Des messages qui ont immédiatement été suivis d'une réaction de la présidente nouvellement élue, Marine Boyer.

Publié le 12 juin 2025

National

Marine Boyer, Présidente FNCuma

Innovation

Trophée des Cuma 2025 : l’inspiration à l’honneur

Le 4 juin 2025, aux prestigieux Hospices de Beaune, s’est tenue la remise des Trophées des Cuma dans le cadre du Congrès national des Cuma. Cet événement, porté par Entraid Médias, a mis en lumière quatre collectifs exemplaires dans leur approche coopérative, leur engagement territorial et leur capacité à innover ensemble. Voici les lauréats de cette édition 2025.

Publié le 11 juin 2025

National

trophée des Cuma 2025

Vie du réseau Cuma

Cuma : la flamme de l’engagement depuis 1945 – Champ libre à Esteban Rives, lycéen

À seulement 16 ans, Esteban Rives, arrière-petit-fils d’un des fondateurs historiques des Cuma, a bouleversé l’auditoire du congrès à Beaune. Avec des mots justes, lucides et profondément personnels, ce lycéen a raconté l’histoire de sa famille et dressé un plaidoyer poignant pour une agriculture solidaire et humaniste.

Publié le 10 juin 2025

National

Esteban Rives Témoignage Cuma

Gouvernance

Marine Boyer trace la voie d’un réseau Cuma ambitieux

Élue le 3 juin 2025, Marine Boyer a prononcé son discours d’orientation en tant que présidente de la FNCuma à Beaune. Devant un auditoire ému, elle a rendu hommage à l’héritage coopératif des Cuma et présenté les quatre grands chantiers qui guideront son mandat, dans un contexte de transition agricole et de défis sociétaux majeurs

Publié le 05 juin 2025

National

Discours Marine Boyer Présidente FNCuma

Gouvernance

Marine Boyer prend la présidence de la FNCuma

Dans le cadre de son Congrès triennal organisé à Beaune, la Fédération Nationale des Cuma (FNCuma) a élu ce mardi 3 juin 2025 sa nouvelle présidente : Marine Boyer, 36 ans, éleveuse de vaches allaitantes en agriculture biologique dans l’Aveyron.

Publié le 03 juin 2025

National

Marine Boyer, présidente de la FNCuma