Un partenaire de toujours avec qui nous lions beaucoup de projet technique.
La Chambre d’agriculture départementale constitue l’échelon de proximité. Elle joue un rôle essentiel d’information et d’accompagnement des agriculteurs.
Le réseau des chambres d’agriculture et, en son sein, chaque établissement contribuent à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières et accompagnent, dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprises et le développement de l’emploi.
Les établissements qui composent le réseau des chambres d’agricultures ont, dans le respect de leurs compétences respectives, une fonction de représentation des intérêts de l’agriculture auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.
Ils contribuent, par les services qu’ils mettent en place, (L.n°2010-788 du 12 juill.2010, art.118) « au développement durable des territoires ruraux et des entreprises agricoles, ainsi qu’à la préservation et à la valorisation des ressources naturelles et à la lutte contre le changement climatique. »
Ces établissements sont des établissements publics placés sous la tutelle de l’État et administrés par des élus représentant l’activité agricole, les groupements professionnels agricoles et les propriétaires forestiers.