La Cuma de Rozes labellisée en tant que GIEE

  • GIEE

Publié le

La région Occitanie vient de donner un avis favorable à la poursuite des travaux de la Cuma de Rozes quant à la recherche de diversification par l’implantation de PPAM.

La labellisation de la Cuma en tant que GIEE est l’opportunité de pouvoir accentuer l’animation et le développement d’un projet global en intégrant de nouvelles typologies de cultures dans un contexte majoritairement céréalier.

La filière et la transformation des PPAM (Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales) nécessite de poursuivre l’étude et la découverte de producteurs, d’experts, de transformateurs et de commerciaux afin de co-construire une ossature robuste de l’amont à l’aval.
En effet, ces marchés peuvent différer sensiblement de ce qu’on a l’habitude de connaître avec des filières construites de longue date et organisées autour des agriculteurs (céréaliculture, viticultures, production animales etc.).
C’est pourquoi, l’enjeu des trois années à venir sera bien sûr de diversifier la production au travers des PPAM mais dans un contexte rationnalisé vis-à-vis de la prise de risque et des moyens matériels et humain du groupe constitué.
A vos marques…Prêt……Performez !