Haies gersoises : quel structuration pour la filière ?

  • Appel à Projets
  • Faire bouger l'agriculture

Publié le

La fédé des Cuma du Gers a répondu avec la chambre d’agriculture du Gers et d’autres partenaires à l’appel à projet sur la structuration de filières de valorisation des haies et arbres intra parcellaires pour l’agriculture gersoise. Nous reviendrons vers vous dans quelque temps, lorsque le projet sera lancé.

Inscrit dans le Pacte en faveur de la haie, fruit d’un travail commun avec l’ADEME, cet appel à projet vise à faciliter la structuration de filières de valorisation économique et durable du bois issu des haies et des arbres intra parcellaires. La création de débouchés économiques à cette ressource, dans le cadre de sa gestion durable, contribuera à redonner de l’intérêt aux haies pour les propriétaires et gestionnaires, et par voie de conséquence, à mieux les protéger et les gérer.

Cet appel à projets s’inscrit en complémentarité avec l’aide à la plantation et la gestion durable des haies, qui est décliné régionalement depuis le printemps 2024. Il répond à la demande forte des acteurs de la filière exprimée lors de la concertation autour de l’élaboration du pacte : construire et consolider des filières de valorisation des haies en bois-énergie, bois de construction ou en litière tout en garantissant une gestion durable de la ressource. Pour cela, la mesure couvre, d’une part, des investissements matériels permettant de renforcer en quantité et en qualité les capacités de production, tels que des broyeurs pour produire des plaquettes ou des plateformes de stockage, et, d’autre part, un accompagnement des acteurs dans leur structuration collective, comme la constitution de groupements de producteurs, la réalisation d’études de préfiguration ou de dimensionnement.