CentipOC : un pas de plus vers la précision et l’innovation ouverte pour les Cuma

  • Vie coopérative

Publié le

En 2025, l’ensemble du réseau des Cuma d’Occitanie a rejoint le projet centipOC, dont l’objectif est le déploiement du réseau GNSS Centipède-RTK en Occitanie.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Occitanum, le Living Lab dédié à l’agroécologie numérique d’Occitanie. CentipOC rassemble une vingtaine de partenaires – incluant des instituts de recherche, des établissements d’enseignement agricole, et des structures du développement agricole – afin de partager leurs besoins, compétences et idées pour imaginer et tester les usages de ce réseau en faveur des agriculteurs

Animé par la FR CUMA Occitanie, ce groupe de travail poursuit plusieurs objectifs :

  • 📊 Réaliser un état des lieux des usages du réseau
  • 🎓 Former et sensibiliser les conseillers et les agriculteurs au réseau Centipède-RTK
  • 🗺️ Accompagner les agriculteurs dans le déploiement du réseau pour améliorer la couverture territoriale, notamment par l’auto-construction et l’installation de nouvelles antennes
  • 📍 Promouvoir l’usage du réseau Centipède-RTK, en particulier au sein des CUMA
  • 📝Produire et partager des références sur les réseaux Centipède-RTK et son utilisation en agriculture
  • 🌐 Créer une communauté dynamique autour de cette technologie

Si vous êtes intéressé, souhaitez être accompagné ou simplement en savoir plus sur le réseau GNSS Centipède-RTK, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous adresser à votre fédération de proximité !

Qu’est-ce que le réseau Centipède-RTK ?

Lancé en 2019 et soutenu financièrement par l’INRAE, Centipède-RTK est devenu une association depuis le 1er septembre 2024. Ce réseau collaboratif propose des bases GNSS (Global Navigation Satellite Systems) ouvertes et accessibles à toute personne dans la zone de couverture. Pour en profiter, il suffit de se trouver dans la zone d’une antenne fixe Centipède et de disposer d’une antenne réceptrice mobile (rover) capable de recevoir et interpréter les données.
Le RTK (Real-Time Kinematic) permet d’atteindre une précision de géolocalisation de l’ordre du centimètre, bien supérieure à celle du GPS classique, qui varie entre 30 cm et quelques mètres.

Initialement conçu pour répondre aux besoins des chercheurs, le réseau Centipède-RTK, avec sa précision centimétrique à faible coût (seul l’achat des équipements de base pour la construction du rover est à prévoir, sans frais d’abonnement), suscite un grand intérêt dans le secteur agricole. Il permet notamment l’utilisation de technologies d’agriculture de précision (désherbage de précision, modulation des intrants, autoguidage, etc.).

Vous pouvez consulter la carte des bases actives ainsi que des tutoriels pour créer des antennes et utiliser le réseau sur le site de centipede-RTK


Les partenaires du projet

logo cuma horizontal

Projet financé par

logo conseil régional occitanie carre